Investir dans l’immobilier est LA stratégie pour se constituer un patrimoine solide. Grâce à l’effet levier de l’immobilier, le manque de moyens financiers n’est pas un obstacle pour l’investisseur. Au contraire, investir à crédit permet de gagner en rentabilité et en fiscalité.


Une rentabilité nette supérieure au coût d’emprunt


L’effet levier est une technique d’autofinancement qui permet, grâce à un crédit, d’accroître le capital à long terme tout en boostant la rentabilité de l’investissement immobilier. Investir à crédit permet à l’investisseur d’être bénéficiaire dès le début du projet. En effet, le taux d’intérêt du prêt immobilier est généralement inférieur au taux de rendement locatif brut de l'investissement. Le coût global du crédit est donc couvert par les revenus générés par le logement. Autrement dit, l’investissement s’auto-rembourse tout en venant augmenter le patrimoine de l’investisseur. De plus, l’investissement immobilier est le seul placement finançable par emprunt permettant de bénéficier de l’effet de levier.


Défiscaliser les intérêts d’emprunt


Grâce à l’investissement locatif à crédit, le contribuable peut diminuer sa base imposable et donc optimiser sa fiscalité. En effet, tous les propriétaires bailleurs peuvent déduire les intérêts d’emprunt de leurs loyers dans leur déclaration de revenus annuelle. Cette règle s’applique aussi bien pour les locations vides que meublées. Elle permet également de venir réduire l’impact des revenus fonciers sur le revenu global de l’investisseur. Cette option intéressante découle de la méthode de financement choisie. Par conséquent, financer un investissement locatif comptant, c’est-à-dire sans crédit immobilier, n’offre pas la possibilité de défiscaliser une part des revenus générés par le bien immobilier.


Des solutions de financements sur mesure


Recourir au crédit immobilier permet également à l’investisseur de préparer son avenir en toute sérénité. En effet, il existe, sur le marché du crédit immobilier, diverses formules permettant de moduler le remboursement de l’emprunt en fonction de la situation financière de l’investisseur. Parmi les solutions de financement à crédit bien connues, on peut citer le crédit amortissable ou encore le crédit in fine. Investir à crédit permet donc de ne pas faire de concession sur son mode de vie actuel tout en se constituant un patrimoine sur le long terme. Attention, toutefois, l’effet levier de l’immobilier généré par le crédit oblige l’investisseur à épargner pour rembourser, au minimum, les intérêts d’emprunt à la banque.